Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Morrigan

Morrigan

La vie d'une femme et maman du XXIème siècle.Essayer de rester zen avec ses enfants, trucs, astuces, échanges, tests de produits de consommation...

La crise des 2 ans - Explication

La crise des 2 ans - Explication

Avec Lapinous, nous sommes en pleine crise des 2 ans. Cette terrible two qui porte si bien son nom.

On m'en avait parlé, mais j'en ignorais l'ampleur avant de le vivre moi même.

J'ai trouvé un article très bien fait qui en explique l'essentiel, on se fait un chignon, et on lit:

Le « terrible two » ou comment bien gérer la crise des 2 ans ?

La crise des 2 ans ou terrible two est une période normale de la vie de l’enfant qui se manifeste plus ou moins aux alentours des 2 ans.

Cette période où l’enfant, qui était alors un véritable petit ange blond et docile, se met à refuser clairement les choses, à crier et à pleurer à la moindre contrariété et à vous en faire voir de toutes les couleurs est bien souvent inévitable, et ce pour le parfait développement de votre chérubin.

D’où vient cette crise du terrible two ?

La première grande crise de l’enfant est donc nommée le terrible two car elle survient aux alentours des 2 ans et peut même durer jusqu’aux 3 ans. Il faut noter que l’autre grande crise bien connue de tous les parents et souvent redoutée est l’adolescence. Les adultes aussi peuvent connaître des périodes de crises, n’avez vous jamais entendu parler des crises de la trentaine, de la quarantaine ou de la cinquantaine ?

A deux ans, l’enfant maîtrise la marche, il commence à s’exprimer avec des mots, il vit de vrais échanges verbaux avec ses parents et il commence doucement à devenir autonome pour se nourrir, voire même se laver et s’habiller pour certains.

La crise des 2 ans ou terrible two à deux origines différentes:

– Votre enfant prend conscience qu’il est une personne à part entière, qu’il peut se déplacer seul et qu’il peut faire ses propres choix. C’est donc tout naturellement qu’il s’oppose à vos décisions afin de faire passer les siennes.

– La violence d’une crise tient principalement du fait qu’à deux ans, le cerveau entre dans une phase de maturation. Toutes les zones sont déjà bien développées mais encore immatures, les sautes d’humeurs peuvent donc être nombreuses et engendrer des colères techniquement incontrôlable pour l’enfant.

De nombreux ouvrages s’avèrent être d’excellentes ressources pour gérer au mieux cette crise. Voici 4 ouvrages que nous avons particulièrement apprécié pour leur clarté et le concret de leur proposition. C’est à l’aide de ces livres et de notre propre expérience que nous vous proposons cet article sur le terrible two.

J’ai tout essayé! Isabelle Filliozat Parents efficaces Thomas Gordon

Se faire obéir sans crier Barbara Unell, Jerry Wyckoff L’autorité sans fessées Edwige Antier

Arthur est entré dans cette période aux alentours de ses 18 mois avec cette fameuse période du non. Nous avions bien remarqué son changement de caractère et sa volonté de s’affirmer. Aujourd’hui (il a 27 mois), les crises sont extrêmement rares. Elles sont principalement causées par une grande fatigue, un rhume ou une maladresse de notre part.

Quelles sont les causes principales d’une crise lors du terrible two ?

En faisant une crise, l’enfant envoi un message, ce message peut provenir de situations différentes. La liste que nous vous proposons n’est pas exhaustive mais recense les principales causes de crises.

  • L’enfant est dépassé par une émotion et/ou une situation. La crise lui permet d’évacuer une tension qu’il n’arrive pas à maîtriser seul.
  • L’enfant peut être frustré car vous lui refusez quelque chose qu’il convoitait.
  • L’enfant désire attirer votre attention.
  • L’enfant sait, par expérience, que vous finissez par lui céder lorsqu’il se met à crier et à pleurer.

Comment gérer la crise du terrible two ?

Il faut commencer par avoir bien en tête le fait que la crise des deux ans est un passage normal pour tous les enfants.

C’est vrai que cela est usant pour les parents, d’autant plus pour les mamans car dans la plupart des cas, l’enfant fait de sa maman sa figure d’attachement. C’est donc avec elle qu’il va laisser aller toutes ces émotions sans chercher à contrôler ni contenir.

Avis à toutes les mamans : déculpabilisez-vous et ne tenez aucunement compte des messages accusateurs tels que « Avec moi tout se passe toujours bien ! » ou encore « Tu t’y prends vraiment mal! » Car en réalité, les mamans n’y peuvent rien. L’enfant accumule des tensions en l’absence de sa maman qu’il ne relâche qu’en sa présence car il sait que sa maman est sa source d’amour inconditionnelle.

L’enfant n’a, en général, qu’une seule figure d’attachement. Dans la plupart des cas il s’agit de la maman car c’est souvent la mère qui prend le congé maternité et reste à la maison pour s’occuper de l’enfant, mais si c’est le papa qui prend le congé maternité et passe le plus de temps à s’occuper de l’enfant, alors la figure d’attachement de l’enfant est le papa.

Voici les 6 points clés pour recevoir une crise du terrible two de votre enfant avec bienveillance et empathie.

Écouter

Mettez vous à hauteur de votre enfant, prenez le dans vos bras, serrez le contre vous, dîtes lui que vous comprenez son mécontentement et que vous êtes à ses côtés. Voici autant d’actions qui vont tendre à calmer l’enfant et à l’apaiser. L’enfant obtient votre attention et se sent en confiance pour exprimer la cause de son mal être.

Garder son calme

Plus facile à dire qu’à faire ? oui, nous en sommes conscient! Cependant, l’enfant a besoin de vous sentir « solide » pour que vous l’aidiez à gérer ce moment difficile pour lui. Le fait de vous voir calme va d’autant plus l’inciter à retrouver le sien par mimétisme. Je vous invite à consulter ma vidéo comment se faire obéir sans crier ?

Utiliser le message « Je »

Oui vous avez le droit de lui dire que son comportement vous affecte. Pour cela il est très important de lui parler à la première personne, c’est à dire en utilisant le « je » pour parler de vous. L’enfant se rend alors compte que son comportement est gênant pour vous et pour l’entourage. Au fil du temps, il prendra l’habitude d’écouter les messages que vous lui faites passer et modifiera son comportement.

Accueillir sa crise avec empathie

Faites preuve d’empathie envers lui. Faites lui comprendre que vous comprenez ce qu’il ressent et que c’est normal de ressentir de tels sentiments parfois. Vous pouvez lui dire que vous aussi vous êtes en colère à certains moments parce que des choses vous énerve ou vous frustre. Expliquez lui qu’en règle général la colère finit par passer et qu’après on se sent mieux.

Expliquer

Lorsque la crise est la cause d’un refus de votre part, prenez le temps de lui expliquer les vraies raisons de ce refus. Dites lui toujours la vérité en prenant votre temps. Assurez vous qu’il ait bien compris le message. Lorsque vous êtes au supermarché et que votre enfant souhaite un produit que vous n’aviez pas prévu d’acheter, expliquez lui que vous n’aviez pas prévu cet achat aujourd’hui mais que par contre vous avez besoin de son aide pour aller chercher un autre produit de votre liste. Responsabilisez-le en lui demandant de vous indiquer ou d’aller chercher les bananes que vous devez acheter par exemple.

Donner lui la possibilité d’exprimer sa crise

Si la crise se manifeste chez vous, vous pouvez lui proposer de taper dans un coussin pour relâcher les tensions. Demandez lui s’il préfère que vous restiez à ces côté ou s’il préfère être seul ?

D’une manière générale, votre enfant a besoin de vous sentir de son côté, il a besoin de votre soutien car pour lui aussi c’est un mauvais moment à passer. N’oublions pas que la crise n’est jamais une intention délibérée de l’enfant de nous embêter! Votre enfant n’a aucunement conscience d’être dans cette phase que les adultes ont nommé terrible two.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article